Aujourd’hui, hommes et femmes – 180/366

poetes-francais-des-xixe-et-xxe-sieclesAllez dans une librairie, ou dans votre bibliothèque peut-être, pour trouver ce livre que j’ai acheté récemment : « Les poètes français des XIX° et XX° siècles ».  Vous pourrez y lire les poèmes d’Apollinaire, de Prévert, de Claudel ou de Francis Jammes.  Tous des hommes ! Je vous mets au défi d’y trouver une seule femme poète : pas d’Andrée Chédid, d’Anna de Noailles, d’Isabelle Rimbaud (et je ne les cite que parce que je me disais qu’elles devaient bien exister au moins sur le net !!)… Les livres scolaires et leurs rédacteurs continuent de prôner l’art poétique des hommes; quant aux femmes, il faudra sans doute attendre qu’une déesse veuille bien les inspirer et que des musins se penchent vers elles tant la création portée aux nues semble affaire d’hommes uniquement. (127)

Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Aujourd’hui, hommes et femmes – 180/366

  1. Sylvie G dit :

    Reflet d’une epoque, revolue, j’espere 🙂

    J’aime

  2. croquedessin dit :

    Voilà qui est dit ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. « Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. »
    Charles Baudelaire

    Comme quoi même les génies disent des conneries. C’est rassurant finalement…

    Aimé par 1 personne

  4. Diario de Léa dit :

    Notre société veut nous faire croire que les hommes et les femmes sont égaux… Mais il existe tellement de domaines où les femmes se font piétiner par les hommes. Espérons que nous arriverons à faire changer les choses, et qu’un jour on pourra réellement dire, sans mentir, que les hommes et les femmes sont égaux. Et surtout, espérons pour que ce jour arrive vite.

    Aimé par 1 personne

  5. Caroline D dit :

    Merci de semer ces pensées, Dominique.

    J’aime

  6. iotop dit :

    Bon jour,

    Je ne veux pas jouer le trouble-fête mais le titre de votre ouvrage acheté donne déjà le ton : « Les poètes français des XIX° et XX° siècles ». A la sémantique, rien ne préjuge d’y lire des auteures femmes 🙂
    Alors à quand un livre avec ce titre : « Les poétesses françaises des XIX° et XX° siècles » ?
    Par ailleurs, il me revient en mémoire ce livre : « les femmes s’entêtent » éditions Gallimard 1975. Des textes écrits par des femmes avec ce seul point commun :  » … un radical refus de l’oppression des femmes ». Excellent livre qui devrait être lu que par des … hommes 🙂

    Max-Louis

    J’aime

    • domicano dit :

      Pourquoi faire une recueil de poésie en sélectionnant uniquement les auteurs masculins? parti pris ou évidence culturelle? Qu’est-ce qui a présidé au choix des poètes? Il y a des évidences qui cachent tout un paradigme de pensées et d’intérêts qu’on prend comme allant de soi.

      J’aime

Laisser un commentaire