À propos

… de l’auteur de ce blog.

Blog qui n’existe que parce que je me suis mise à écrire. Passage à l’acte qui n’a rien d’anodin. Concrétisation d’une envie, d’un rêve que je n’avais pas pris le temps de prendre au sérieux. C’est dire la force que l’on concède aux contraintes professionnelles et familiales chronophages que enfouissent au plus profond de nos manques ce besoin de s’exprimer.

La page est tournée, c’est le cas de le dire. De page en page, au fil des mots, un livre a été écrit suivi par d’autres livres, d’autres textes et encore de nouveaux livres.

Mais à quoi ça sert ? Toute la question de l’art que je me suis posée pendant des décennies. À quoi ça sert si ça ne rapporte rien, si ce n’est pas rentable ? Pourquoi faut-il qu’on évalue la valeur d’un acte à l’argent qu’il peut rapporter. Distorsion de notre société consumériste où le gratuit, le plaisir et le futile ne trouve aucune justification.

Que fait-on alors du jeu chez l’enfant? De ses besoins de dessiner, de danser, de rire, de vagabonder, de papillonner ? De quoi nourrit-on notre enfant intérieur? À quel moment l’écoute-ton? Et bien justement quant on prend le temps de le laisser s’exprimer avec sa spontanéité, ses acquis, son vécu, à sa manière unique de le faire, avec son talent particulier et ses maladresses aussi.

C’est ainsi que cela s’est déclenché : en acceptant de ne pas être parfaite, de ne pas commettre instantanément un dessin, une peinture ou une histoire qui tiennent la route. En étant tout simplement dans la découverte de ce que j’étais capable de créer dans l’instant, sans attente, sans préméditation.

Publicités

11 commentaires pour À propos

  1. Asphodèle dit :

    J’aime beaucoup ta sincérité. Nous en sommes beaucoup à être là, à gribouiller pour le plaisir, sans attente de Goncourt ou autre… Juste pour le plaisir des mots ! 😉 Toutefois…hein, si… 😆

    Aimé par 1 personne

  2. Catherine Aragones dit :

    Je découvre ce blog, d’abord intriguée, puis vraiment sous le charme. J’aime les mots que tu poses sur le quotidien. Tu écris et décris avec justesse ce que je ressens confusément lorsque je peins, je dessine. Avoir cette liberté créatrice est une chance, pouvoir l’accomplir sans reelle contrainte est un bonheur. Bravo Domî pour tout ce que tu entreprends !

    Aimé par 1 personne

    • domicano dit :

      Merci Cathy pour tes gentils mots. Le blog, effectivement une nouvelle expérience pour rencontrer d’autres amateurs de mots, l’écriture est vraiment une activité de solitaire et c’est bon de se sentir reliée.

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’aurais pas mieux dit. Merci d’avoir rejoint mon blog et merci à vous de vous être fait connaitre. Je découvre comme vous le plaisir d’être connectée à la blogosphère et de toucher soudain un(e) inconnu(e) qui passe et se laisse aller à vous lire !

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ces idées : accepter de ne pas être « parfait », oser jouer avec sérieux (comme font les mômes), juste faire et partager…
    pas si facile, mais si réjouissant !

    Aimé par 2 people

  5. Quand cela vient de son coeur, de son « intime », c’est par nature parfait… Alors belle route à toi !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s