Aujourd’hui, pierre à pierre -182/366

La patience du jardinier, vous connaissez ? Son seul allié est le temps, pas seulement la météo, la durée aussi. Mais l’opiniâtreté du bâtisseur, en avez-vous entendu parler ? La  brique et la pierre sont des matériaux plus lourds que des graines. Avant de les poser brique sur brique, pierre à pierre et construire les murs de la maison future, il faut compacter l’argile, creuser la roche et en extraire les moellons. Je suis ainsi dans l’écriture d’un livre, et je me sens à la fois jardinier (jardinière, ça fait remplie de géraniums) et tâcheron, j’attends le printemps pour voir fleurir mes fleurs et je passerai l’hiver que ma construction ne sera ni hors d’eau ni hors d’air. (116)

P1050304

Habitat néolithique aux Orcades (Écosse)
Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Aujourd’hui, pierre à pierre -182/366

  1. 'vy dit :

    Patience et opiniâtreté, deux qualités nécessaires à la création. Un bien joli texte qui parle à chacun d’entre nous qui jardinons et bâtissons au fil de nos saisons intérieures…
    Moi aussi je préfère être jardinier que pot de fleur.

    Aimé par 1 personne

    • domicano dit :

      Il y a des mots qui changent de sens au féminin, je pense aussi à potier, qui donne potière (portière??), et l’inverse comme soupière qui donne soupier mais qui ne veut rien dire. Aaah les mots !!

      J’aime

  2. Marlaguette dit :

    De la patience et de la passion il te faut, sur de bonnes fondations, tu feras belle construction !

    J’aime

  3. Patience et météo sont les alliés du jardinier, mais aussi imagination et amour de la terre, que les hommes cultivent depuis toujours. Jusqu’à présent, la terre leur rendait bien cet amour…
    Espérons que l’on retrouve cette harmonie dans les prochaines décennies…

    Aimé par 1 personne

  4. Une jardinière, c’est pas mal non plus. Avec des géranifem pour les féminiser. Mais si, à la fin de l’hiver, vous serez hors d’eau, allez, allez !

    Aimé par 1 personne

  5. Caroline D dit :

    Oui, qui sait remettre son travail sur le métier… même si c’est parfois lourd… verra un jour fleurir ses fleurs ! Je salue ta patience, Dominique.

    J’aime

  6. Valentyne dit :

    Temps qu’il fait et temps qui passe …
    Bonne construction de ton futur livre 🙂

    J’aime

  7. emilieberd dit :

    Le temps est souvent un allié, en somme 🙂
    Travaille bien 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire