La légende du Corbeau blanc

Samedi 27 juin 2015

Ce jour, j’ai repris depuis peu l’écriture de ce roman laissé en friche depuis trèèèès longtemps. (Difficile pour moi d’avancer sur un projet quand le projet précédent n’a pas abouti. C’était le cas avec « Voiles Obscurs » qui est maintenant édité).

Le titre est provisoire. Il a évolué au fil de l’histoire qui se trame lentement depuis 2011 et il évoluera encore. L’idée centrale reste la même : je voudrais évoquer comment les êtres communiquent et comment se fait la transmission et ce qui la motive. Loin d’un essai sur la communication, il s’agit d’un roman où le conte et la nouvelle sont utilisés pour décrire le vécu de certains personnages.

Ce qui change: la succession des chapitres et l’agencement des différents récits parallèles. L’auteur étant omniscient, omnipotent, omniprésent (tiens, ça me fait penser à quelqu’un d’autre???), il sait tout de ses personnages, ce qu’ils ont vécu dans le passé, le but qu’ils veulent atteindre, les motivations qui les animent. Et l’auteur voudrait tout dire. Mais comment raconter chacune de leurs histoires particulières sans entraver le déroulement du roman ? C’est ce que je suis en train de décortiquer.

Vendredi 15 avril 2016

L’écriture et la procrastination, un sujet maintes évoqué qui revient sans cesse et accumule dans un coin obscur (mais où?) culpabilités, insatisfactions, regrets, des boulets psychiques en somme complètement inutiles. Comme le dit mon ami DVC (s’il savait!!), il ne faut pas se demander si c’est le moment d’écrire, écris !

C’est ce que je fais depuis quelques semaines. Les personnages s’incarnent réellement, les oiseaux se manifestent de plus en plus bruyamment sur le papier comme à l’extérieur (Printemps oblige), et le récit s’étoffe en fibres continues entre mes neurones et les bits de mon ordinateur. C’est bon signe. J’ai pris ma longue vue et l’arrivée se dessine sur un horizon qui commence à s’éclaircir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s