Aujourd’hui, transparences – 2/012/366

Avez-vous remarqué comme les mots peuvent perdre de leur magie à force d’être utilisés à tord et à travers, dans les médias, radios, tv, journaux,… Des phrases toutes faites font écho aux phrases de la veille et résonnent ainsi pendant des jours voire des mois. Comme si les éditorialistes et autres journalistes n’avaient plus assez de vocabulaire ni de pensées autonomes pour exprimer à leur façon ce qu’ils voient et analysent de notre réalité. Il en est ainsi de ‘développement durable’, ‘amalgame’, ‘réchauffement climatique’, mais aussi ‘traçabilité’ ou ‘transparences’: thèmes récurrents similaires révélant un besoin de clarté qui concerne aussi bien la liste des ingrédients d’un produit que le patrimoine d’un élu irréprochable (oxymore?) (114)

IMG_0012bis

Série Oxymore d’Enki Bilal – Expo Toulon 2014

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Aujourd’hui, transparences – 2/012/366

  1. Valentyne dit :

    Glasnost or ont glasnost : ? That si the question 🙂
    Très beau l’oxymore selon Bilal 🙂

    J'aime

  2. Tiens donc, Enki Bilal ! Je l’ai rencontré pour retravailler avec lui le scénario de son film « Immortel », adaptation de ses bandes dessinées. J’en garde un bon souvenir.

    J'aime

  3. MyoPaname dit :

    Et tout ces mots pompeux pour signifier ce qu’on disait avec simplicité et justesse. Tout ça pour pour nous plonger dans une onde nébuleuse ….de je ne sais quoi 😉

    J'aime

  4. aldoror dit :

    Bonsoir, Dominique.

    Sont-ce les mots qui perdent de leur magie ou les journalistes qui enchantent la réalité en la revêtant de mots déplacés ?

    J'aime

  5. emilieberd dit :

    Dominique
    C’est vrai que ça plombe! Les mots sont tristes, administratifs et ne signifient parfois plus grand chose…
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

