Aujourd’hui, une phrase que j’ai dite – 220/366

Quand on parle, on prémédite rarement ce qu’on va dire. Ce qui s’exprime est un condensé de ce qu’on a perçu, de ce qu’on a enregistré et de l’émotion qui anime à l’instant l’être en relation avec ce qui l’entoure. Là, quand j’écris, la relation aux mots est différente : je suis spectatrice d’un texte que je lis en écrivant. In english, it’s clearer : l’action au présent est plus marquée, et si une phrase que j’ai dite se retrouve à nouveau sous ma plume, c’est que the words are continuing to say une idée ou un ressenti qui n’a pas fini de s’exprimer.(102)

Herkulaneischer_Meister_002b

 

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Aujourd’hui, une phrase que j’ai dite – 220/366

  1. 'vy dit :

    Je ne sais pas qui écrit ce que j’écris, j’ai souvent la sensation de n’être qu’un personnage, une illusion et puis il y a le vrai, l’écriture (mots ou dessins) qui m’ouvre son monde… c’est une phrase que j’ai écrite il y a peu à une amie qui me partageait ses interrogations les mystères de l’acte d’écriture à partir d’un geste saisi ici ou là… Sommes-nous tous des personnages imaginés, les univers imbriqués ne seraient-ils que cela ? peut-être ne sais-je dire et redire que cela, le fait est que c’est ce que je redis ici… qui écrit moi ?

    Aimé par 1 personne

    • domicano dit :

      Qui écrit ? Difficile de répondre vraiment; surtout quand on relis(relie??) et qu’on s’étonne de ce qui se dit. D’où viennent les mots et pourquoi s’agencent-ils ainsi ? Il arrive un moment où le texte s’écrit tout seul, où des personnages multiples se succèdent sous la plume et expriment des idées ou des ressentis que la pensée n’a pas approchés.Sommes-nous, comme tu le dis ‘vy, des personnages imaginés? ou bien est-ce que nos pensées construisent des personnages qui cachent ce que nous sommes vraiment?

      Aimé par 1 personne

  2. La grande énigme, le puits insondable de l’écriture. Qui se révèle à travers les mots ? Billet très pertinent !

    J'aime

Laisser un commentaire

