Aujourd’hui, rondeurs – 169/366

Certains mots s’emploient au pluriel pour magnifier la chose. Les « amours » changent même de sexe et revêtent ainsi un charme épique, les « hymnes » sont quasi divines et les « délices » deviennent l’apanage des poètes et des esthètes. Le mot « rondeurs », au pluriel – il n’existe pas au singulier -, évoquent une opulence, une générosité dans la forme et dans l’expression. On ne pense pas tout de suite à un sumo, ni à une brioche bien dorée, non, ce mot instantanément projette devant mes yeux une statue de Bottero. Et en me comparant à elle, me voilà rassurée.(94)

Bottero-la-ballerine-444

La ballerine de Fernando Bottero
sur le site : http://vert-paradis.over-blog.com/article-danse-danse-74659909.html
A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Aujourd’hui, rondeurs – 169/366

  1. 'vy dit :

    Des courbes douces à parcourir. Mais, et la rondeur du vin ? Singulièrement généreuse elle aussi.

    J'aime

  2. emilieberd dit :

    C’est vrai qu’il y a quelques mots qui en changeant de nombre, changent aussi de sens.
    Bonne journée Dominaco

    J'aime

  3. C’est un mot qui m’évoque la volupté.

    J'aime

  4. Caroline D dit :

    et moi qui aime tant
    ce moment de la lune
    et celui du bon fruit
    qui devient ma fortune
    et moi qui aime tant
    cette ligne infinie
    qui s’allonge et se courbe
    en dessinant la vie

    Et voilà que je repense au magnifique travail de Rose-Aimée Bélanger… si tu ne la connais pas, je t’invite à la découvrir… Sa sculpture « Les chuchoteuses » qui a trouvé place sur la rue St-Paul dans le Vieux-Montréal, n’est que l’une des nombreuses odes à la rondeur faites par cette dame… Tu trouveras facilement en tapant son nom, mais je t’invite aussi à aller la voir dans sa maison, un petit film d’à peine trois minutes où elle nous parle d’elle et de sa démarche…

    Aimé par 2 people

  5. Caroline D dit :

    ah… je ne savais pas que le film apparaîtrait… je croyais que seul le lien serait créé… j’espère que ça ne t’importune pas… tu peux toujours l’enlever… 😉

    Aimé par 1 personne

    • domicano dit :

      C’est un immense cadeau que tu nous fais en nous faisant découvrir Rose-Aimée: elle a un grand talent et une sincérité désarmante, une joie d’enfant à créer des personnages adultes qui ont la rondeur et la candeur de grands enfants. Merci merci Caroline

      J'aime

  6. Valentyne dit :

    J’aime beaucoup Bottero. …. Et aussi les nanas de Nikki de Saint Phalle … Tout en étant contente de ne pas leur ressembler 🙂

    J'aime

  7. Rx Bodo dit :

    Voilà un petit article rondement bien tourné.

    J'aime

Laisser un commentaire

