Aujourd’hui, une liste – 98/366

Ça tombe bien aujourd’hui, j’ai une liste sur une feuille bristol rigide posée sur le bureau, une liste chiffonnée dans la poche de mon pantalon qui me suit en vadrouille, et une liste dans ma tête qui augmente ou diminue en fonction des besoins. J’écris une liste pour les courses, une liste des choses à faire, une liste de ce que je dois emporter en voyage, une liste des livres immanquables, une liste des adresses des amis pour les cartes postales. Femme à listes en plus d’être femme à lunettes. L’avantage des listes est qu’elles libèrent mon esprit de la sempiternelle question: « Qu’est-ce que j’ai oublié? ». Elles sont mon disque dur externe en somme. Je connais même un auteur qui a écrit un livre « L’art des listes »* et je ne dis rien sur la liste de mes envies*…(138)

*Dominique Loreau : »L’Art des listes » Marabout et « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt.

133195

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Aujourd’hui, une liste – 98/366

  1. Dommage pour les envies… J’aime aussi faire des listes sur des bouts de papiers, hélas, je les perd souvent ou ne le les suit pas souvent jusqu’au bout !

    Aimé par 1 personne

  2. emilieberd dit :

    Ce que j’aime dans les listes, c’est cocher au fur et à mesure. Une fois la liste toute noircie, j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose (ce qui m’arrive rarement 😀 😀 :D)

    Aimé par 2 people

  3. joli texte ; la liste tient de la magie : la faire, c’est quasiment accomplir ce qu’on écrit dessus. 🙂
    et c’est un beau thème d’écriture (https://carnetsparesseux.wordpress.com/2015/02/19/la-liste-de-mes-listes/)

    Aimé par 1 personne

  4. MyoPaname dit :

    J’ai lu le livre d’une traite et ai aimé la délicatesse avec laquelle ce livre a été écrit, à fleur de peau… avec sa dose de doute, de confusion d’incertitudes…! Et toi, que ferais tu avec 18 millions ?:D

    Aimé par 1 personne

    • domicano dit :

      Je n’ose pas le dire mais si! j’ai écrit une novella où j’imaginais gagner 100 millions d’€, rien que ça, le journal d’une femme pendant une année… c’est très révélateur de la puissance de nos…. manques!!!

      Aimé par 1 personne

      • MyoPaname dit :

        Oh je demande à lire… 😀
        les questions qui viennent quand on lit le livre : quelle place l’argent a-t-il dans notre vie ? Quels sont nos rêves les plus fous ? Qu’est-ce qui nous rend heureux, nous donne envie de nous lever le matin, d’attaquer une nouvelle journée, de sourire et rire ? L’argent achète-t-il la santé, l’amitié, l’amour ?
        Peut être l’occas de faire le point sur nos priorités, nos désirs, nos impératifs. Une manière de prolonger la lecture… 😉 !

        Aimé par 1 personne

  5. domicano dit :

    Naaan! je ne peux faire lire ce genre d’écrit; comme tu le fais remarquer, on touche vraiment à l’intime et cet exercice d’écriture remet très vite les choses à leur place et permet de mettre au clair nos priorités et ce qui nous tient vraiment à coeur, qui nous motive. Quand tout est possible, que veut-on de la vie?

    Aimé par 1 personne

  6. Valentyne dit :

    Coucou Dominique

    J’ai abandonné les listes papier que je perdais et je viens de passer à la liste dans le téléphone
    Quand c’est fini j’efface le point mais c’est vrai que c’est plus satisfaisant de barrer plutôt que d’effacer 🙂 … Plus visuel …

    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • domicano dit :

      et plus tactile aussi; le geste est réel et il reste la trace de ce qu’il y avait à faire; C’est comme les agendas, j’en ai un sur l’ordi qui sonne quand j’ai mon rv qui arrive mais dans le sac, j’ai mon petit agenda qui me suit partout tout griffonné, surnoté et de toutes les couleurs. belle journée Val

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

