Aujourd’hui, comme ça et pas autrement – 75/366

Difficiles les barrières et les interdits, ardues les limites imposées, humiliantes les fins de non-recevoir, décourageants les échanges stoppés net par cette expression « Lucasienne »: « C’est comme ça et pas autrement! » Affirmation péremptoire de celui qui décide de prendre le pouvoir, celui de la parole interrompue, de la décision définitive. Étant plutôt adepte de la fluidité, les barrages m’indisposent, je ne suis pas du genre castor. Je lui préfère la loutre plus joueuse et sportive. Elle est dans son élément, l’eau, et s’impreigne  de toutes les influences, fait les choix qui lui correspondent et préservent avant tout sa liberté. « La liberté de la loutre au fil de l’eau », le titre d’une chanson future peut-être ?(113)

Trouvé sur You Tube : La faune d’Europe, la loutre, douce et salée  https://www.youtube.com/watch?v=P9WUOItkB_g

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Aujourd’hui, comme ça et pas autrement – 75/366

  1. Caroline D dit :

    Aille! pauvre castor… je te trouve un peu injuste…
    Même si ton ode à la liberté me rejoint, je me sens encline à prendre ici la défense de ce cher castor. Vrai qu’il construit des barrages, mais c’est pour abriter sa famille et non pour empêcher quiconque de s’exprimer ou d’exister librement. Et lui-même ayant besoin de se sentir libre, il prend toujours soin de laisser beaucoup de points d’entrée et de sortie, beaucoup d’endroits par lesquels fuir vers un ailleurs meilleur… pour éviter de se trouver acculé à un mur dirais-je, prisonnier de ses « propres constructions »… n’érigeant, semble-t-il, que les murs nécessaires. Et puis c’est un constructeur hors pair, un travailleur acharné comme il en est peu, qui ne s’éparpille pas et met une incroyable énergie dans ce qu’il accomplit. Il a un sens aigu de la famille et du travail d’équipe. Bref, ménage-le un peu… ce n’est pas un bourreau quand même… ;-

    Aimé par 1 personne

    • domicano dit :

      Non, je n’ai aucune dent contre ce cher castor, Caroline; Ce sont les travers de l’écriture spontanée, des associations d’idées immédiates (barrage = castor) et de l’évocation d’un autre animal que j’affectionne particulièrement à seule fin d’illustrer mon propos contre les obstacles, ne seraient-ils que verbaux. Je ne suis restée qu’au niveau métaphorique; je peux t’assurer que je respecte totalement Castor, surtout qu’ici en France, il est l’emblème d’une collection d’un éditeur (Flammarion) pour enfant qui s’appelle « Le père castor » et que j’ai beaucoup appréciée avec mes enfants quand ils étaient petits.

      J'aime

  2. Caroline D dit :

    Je m’en doutais bien, Dominique. Je te connais peu mais j’aurais été surprise qu’il en soit autrement, c’est-à-dire que tu aies une dent contre eux. C’est comme tu l’as dit… tes mots sur les comportements péremptoires précédaient de si peu le mot castor… que le pauvre se retrouvait avec le rôle du méchant dans l’histoire… et c’est venu titiller mon p’tit avocat intérieur… qui a sauté sur l’occasion pour voler au secours de l’un-peu-mal-aimé-du-moment. Bref, tu l’auras compris, c’était un clin d’œil – et un sourire – dans ta direction. Ne m’en tiens pas rigueur surtout !

    Aimé par 1 personne

  3. Valentyne dit :

    Père Castor , raconte nous une histoire … 🙂
    Bisessss

    Aimé par 2 people

  4. domicano dit :

    Eh oui, même qu’ils en ont fait un dessin animé pour les tout petits!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

