Le 100ème article du blog !!

 

koshimanbCe blogue franchit aujourd’hui une étape : le 100ème article !

Comme si à l’échelle du temps d’un blogue, cela correspondait au passage à la pré-adolescence, les 10 ans d’un humain en somme. Si je suis l’analogie, mon blogue va bientôt sortir du primaire et rentrer au collège !

Dans ma tête trotte cette image du 100ème singe, une histoire étonnante que rapportèrent des scientifiques japonais. Ils avaient observé pendant des années des singes sur une île du Japon. Ils donnaient à une colonie de singes des patates douces dont ils étaient friands, en les jetant sur le sable. Un jour, une jeune femelle se mit à laver sa patate douce, imitée ensuite par les plus jeunes. Peu à peu les autres femelles aussi se mirent à laver leur patate, seuls les plus vieux restèrent indifférents à cette pratique. Quand le groupe qui lavait les patates atteint le nombre de 100, tous les singes se mirent à laver leur patate, et chose étonnante, des singes, sur une autre île, firent la même chose. On appelle ce phénomène : la masse critique, en gros le nombre suffisant d’individus pour que l’évolution de pensées et de pratiques initiées par un petit nombre se diffusent au plus grand nombre. Plus ou moins, cela explique aussi pourquoi une même découverte scientifique est réalisée au même moment à plusieurs endroits du globe.

Ce qui laisse à penser que rien n’est futile ni insignifiant. Chaque individu qui agit, à n’importe quel moment de sa vie, influence les autres, mais se fait influencer aussi. Nous sommes tous en interdépendance et responsables de nos pensées, de nos intentions et de nos actions. On n’a pas fini d’évoluer, c’est sur, même si cette évolution se fait en mode homéopathique (par imprégnation vibratoire).

Publicités

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le 100ème article du blog !!

  1. Intéressant ! Tous les dimanches matin, à la radio, une éthologue fait le récit des aventures des animaux et des hommes. Votre chronique me rappelle donc celle de Vinciane Desprez : dommage que ce soit si tôt le matin : je ne suis pas toujours réveillée, ce qui n’est pas le cas pour votre petit récit, fort heureusement. Les animaux que nous nous efforçons lentement mais sûrement d’éradiquer de cette planète nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes.

    Aimé par 1 personne

  2. Thomas d’Ansembourg raconte très bien cette histoire dans cet extrait (à partir de la 14ème minute): https://www.youtube.com/watch?v=54s64PB0PC4 lors d’une conférence sur « L’intériorité citoyenne » TEDxLouvainLaNeuve 2013

    Aimé par 1 personne

  3. Valentyne dit :

    Intéressante cette « imprégnation vibratoire » 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s