Aujourd’hui, le monde est petit – 1/366

En suivant l’énoncé des contraintes proposées par Asphodèle (https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/366-reels-exercices-de-style-de-raymond-queneau-explications/#comment-59546), je me lance dans cet exercice qui correspond bien à l’idée que tout a un sens, il suffit d’y porter attention.

Les règles du jeu: 

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici.

Mon texte du jour :

Aujourd’hui, le monde est petit sous le vent qui souffle avec force, bousculant les grands arbres comme de basses futaies, échauffant les peaux et irritant les nerfs. Les neurones sont malmenés, les cheveux emportés, les idées envolées. Les cris ne rétablissent pas l’ordre et les enfants ne peuvent plus écouter.

Au mouvement constant des flux célestes et invisibles, s’ajoute le bruit des choses qui résistent, ne veulent pas bouger, grincent, craquent, s’arrachent en partie, gémissent et se tordent en vain. Il y a un goût d’été capricieux dans l’air, un ciel trop lumineux, un bleu trop franc, une chaleur hors sujet. (100 mots)

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans 366 réels à prise rapide, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Aujourd’hui, le monde est petit – 1/366

  1. Asphodèle dit :

    Houlàla, ce n’est pas MOI qui propose ce jeu, il vient d’un blog, là où j’ai mis des liens pour les consignes mais pas d’organisateur défini, chacun fait comme bon lui semble et suit qui il veut ! 😉 Sinon ton texte est très poétique, j’aime beaucoup !

    J'aime

    • domicano dit :

      Pour la présentation j’ai fait au plus court sinon il fallait citer deux ou trois blogs; l’essentiel était de passer le message et la proposition. Merci pour ton avis sur le texte, je prends 🙂

      J'aime

      • Asphodèle dit :

        Tu cites les blogs que tu as envie de suivre dans cette expérience, ne serait-ce que pour toi, avoir les liens à disposition mais tu fais comme tu veux, il n’y a pas d’obligation ! 😉 C’est plus sympa d’être plusieurs à se lire, de voir comment le même sujet est traité mais il si certains ne t’intéressent pas, tu n’es pas obligé de les suivre ou de commenter ! Je repasserai lire celui d’aujourd’hui tout à l’heure, je finalise le mien !^^

        J'aime

  2. Ping : Aujourd’hui, orange – 28/366 | Dominique Cano – auteur

  3. Ping : Aujourd’hui, un parfum – 65/366 | Dominique Cano – auteur

  4. Ping : Aujourd’hui, un jeu – 66/366 | Dominique Cano – auteur

  5. Ping : D’aujourd’hui, j’oublierai certainement demain que – 70/366 | Dominique Cano – auteur

Laisser un commentaire

