La Dramaturgie de Yves Lavandier

D 006Ce livre est un monument, n’ayons pas peur des mots. L’auteur, scénariste de métier et formateur, a utilisé son expérience professionnelle mais aussi son analyse des films et  des pièces de théâtre qu’il a vus pour décoder ce qui faisait la force d’une intrigue, l’intérêt d’une histoire qui tient le spectateur ou le lecteur en haleine.

À partir d’une multitude d’exemples concrets, il décortique la structure du récit, son développement de chapitre en chapitre, ou de scène en scène (s’il s’agit d’un scénario), pour progresser en crescendo vers ce qu’il appelle le « Climax », l’accomplissement de l’histoire, dramatique ou romantique peu avant la fin du livre ou du film.

Pour Yves Lavandier, un livre efficace est un livre où le lecteur trouve ce qu’il vient  chercher: du sens, de l’émotion et de la distraction. Trois besoins vitaux.

« La dramaturgie offre au spectateur (au lecteur) de jouer un autre rôle que le sien, lui permet de haïr et de tuer en toute quiétude, mais aussi d’aimer, de réussir et de se transformer mieux qu’il n’arrive à le faire dans sa propre vie. Ce changement de rôle est un puissant facteur de distraction.« 

Il est question des mécanismes fondamentaux qui animent les personnages et propulsent l’histoire (des émotions comme l’anxiété et la frustration), du héros auquel le lecteur s’identifie, de l’objectif qu’il poursuit et des obstacles qu’il rencontre. Un récit comporte une structure avec un élément déclencheur, une succession de scènes et d’actions par lesquelles l’histoire évolue pour atteindre le moment crucial de la résolution, le fameux climax qui conclue l’aventure.

Pour avoir lu et étudier la nature des contes et leur structure, je m’aperçois que le récit qu’il soit oral comme les contes originels, visuel comme les films ou écrit comme les livres, répond à une même attente de la part des spectateurs ou des lecteurs: celle d’être captivés, enchantés, transportés dans un ailleurs où ils vivent par identification des aventures hors de l’ordinaire. Vivre ainsi des centaines de vies différentes et s’enrichir d’émotions multiples et de pensées nouvelles. La magie des histoires.

Vous pouvez suivre ce lien pour faire plus ample connaissance avec l’auteur et lire des extraits de son ouvrage :  http://www.clown-enfant.com/leclown/dramaturgie/

Publicités

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans Lectures et infos, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s