Etty Hillesum

Etty Hillesum

Lire ses mots, écouter son souffle. Sa voix est puissante, revigorante, inspiratrice, au delà du temps et de l’espace. Elle a tant aimé l’écriture.

Un extrait de ses écrits rassemblés dans « Une vie bouleversée, journal de 1941-1943 » suivi de « Lettres de Westerbork » (Editions du Seuil):

« 30 septembre. Rester fidèle à tout ce que l’on a entrepris dans un moment d’enthousiasme spontané, trop spontané peut-être.

Rester fidèle à toute pensée, à tout sentiment qui a commencé à germer.

Rester fidèle, au sens le plus universel du mot, fidèle à soi-même, fidèle à Dieu, fidèle à ce que l’on considère comme ses meilleurs moments.

Et, là où l’on est, être présent à cent pour cent. Mon « faire » consistera à « être ». Etty-HillesumOr il est un point où ma fidélité doit se fortifier, où j’ai failli plus qu’ailleurs à mes devoirs: c’est celui de ce qu’il me faut bien appeler mon talent créateur, si mince soit-il. Quoi qu’il en soit, il y a tant de choses qui attendent d’être dites et écrites par moi. Il serait temps que je m’y mette. Mais je me dérobe sous les prétextes les plus divers, je manque à ma mission. Il est vrai aussi, je le sais bien,  que je dois avoir la patience de laisser croître en moi ce que j’aurai à dire. Mais je dois contribuer à cette croissance, aller au-devant d’elle et non l’attendre passivement. C’est toujours pareil: on voudrait écrire d’emblée des choses surprenantes et géniales, on a honte de ses banalités. Pourtant, si dans ma vie, à ce moment de ma vie, à l’époque où nous sommes, j’ai un devoir véritable, c’est bien d’écrire, de noter, de fixer. Ce faisant, j’encaisserai le choc des évènements sans même y prendre garde… » page 228

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans Lectures et infos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

