Écrire : pourquoi ?

Se poser la question peut seulement générer de la procrastination. Ce mot barbare, imprononçable, tout le monde l’a déjà entendu, il est devenu très à la mode. Dès qu’il est question de gestion du temps et d’efficacité, la procrastination pointe le bout de son nez.  Est-ce qu’on se pose la question « respirer: pourquoi? », ou « manger: pourquoi? ».P1030323 Ce dont on a besoin , on le fait, on y va, on ne cherche pas de justification ou de légitimité. On n’évalue pas non plus ni  ne compare. De toute façon, on fait ce qu’on a à faire, ou plutôt ce qu’on a à être en accomplissant ce qui nous inspire, ce qui nous anime. On peut tout aussi bien faire un gâteau ou préparer son jardin pour le printemps: c’est du même ordre dans la mesure où on est en phase avec soi-même.

L’enfant ne se pose pas la question: « Est-ce que je dois jouer? » Il joue. Écrire, c’est pareil.

J’écris parce que je joue à me laisser surprendre par ce qui jaillit sous la plume. Les mots sont porteurs de sens et d’images, un film se déroule dans ma tête, les phrases s’organisent et un texte prend forme. Il est ce qu’il est. Je peux le retravailler, le prolonger, l’améliorer, l’intégrer à un autre récit. Je le modèle comme de la terre. Il est matière vivante qui se transmet, qui crée du lien.

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

