Pour tout l’or des mots

P1040303

« Pour tout l’or des mots » écrit par Claude Gagnière dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont (1996). Sous titre: « Au bonheur des mots – Des mots et merveilles »

En 1999, ma fille Lucie m’a offert ce livre en revenant de Paris où elle avait passé une semaine en compagnie de sa tante Françoise. Elle y avait vu monuments, spectacles et musées. Ce cadeau me renvoyait l’image que mon entourage avait de moi à mon insu, ma passion pour les mots, les histoires, l’imaginaire, la littérature.

Ce livre est une vraie bible, un recueil de tout ce qu’ont pu produire les auteurs de langue française. Sous la forme d’un dictionnaire, l’auteur présente des articles savoureux où la rhétorique côtoie les formes poétiques, les proverbes, les expressions, les jeux de mots, le style, la nature des mots. On y retrouve la richesse du vocabulaire, la créativité des auteurs, l’espièglerie de certaines formules, les mots dépassés et les mots inventés.

Un livre à picorer au gré de ses envies, en ouvrant au hasard ou en cherchant un article particulier. C’est écrit avec vivacité, c’est réjouissant et très instructif. Une mine!

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans Lectures et infos, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

